MacroCosmos novembre-décembre 2021

20 ASTRO PUBLISHING NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021 courte distance de la cible, mais il perd la vie dans l’opération. Dans cet épisode, le thème des affec- tions familiales, récurrent dans UFO, est très évident et rend le scénario plus typique du genre dramatique que de la science-fiction. Mais, l’as- pect scientifique a également sa part : les paysages lunaires sont si réalistes qu’ils semblent véritables, et dans un certain sens, ils ont à voir avec la réa- lité. Lorsque les deux premiers atter- rissages des missions Apollo sur la Lune ont eu lieu en 1969, la produc- tion de UFO était déjà en cours et il n’y avait aucun moyen de s’inspirer des photographies prises par les as- tronautes. Néanmoins, scénographes et travailleurs des effets spéciaux ont réussi à recréer (sans ordinateur) des paysages absolument réalistes, en s’inspirant des images prises lors des précédentes missions Apollo et des sondes automatiques posées sur dif- férents sites lunaires. La démarche des personnages à la surface de notre satellite est par contre moins crédible, parce que ne prend pas en compte la gravité réduite. Cela est dû en partie aux budgets serrés des ef- fets spéciaux et en partie au fait que, du moins au début, personne n’avait jamais vu d’humains marcher sur la Lune ! Moins critiquable est le fait qu’à l’intérieur de Base Lune tout le monde se déplace comme s’il était sur Terre : un dispositif imaginatif si- mule la gravité optimale. Le quatrième épisode (le cinquième en ordre de production), “Exposed”,

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