MacroCosmos novembre-décembre 2021

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021 En retraçant les épisodes de UFO, nous aurons l’occasion de commen- ter les scénarios scientifiquement va- lables et les thèmes éthiques et so- ciaux abordés par les auteurs et scé- naristes. L’épisode qui ouvre la série, “Identi- fied”, a été conçu comme un épisode pilote et à ce titre ne tarde pas à pré- senter les leitmotive de la série : la menace qui vient de l’espace, l’exis- tence d’extraterrestres tenue secrète, les événements humains qui s’entre- lacent et, parfois, s’identifient à ceux de l’ennemi. “Identified” commence par une scène sanglante contre trois terriens qui filmaient secrètement une soucoupe volante atterrie dans les bois. Les trois malheureux ont une mauvaise fin, mais leur film, récupéré par les autorités, donne un élan si- gnificatif à la création de SHADO. Dans ce premier épisode, on com- prend déjà pourquoi les extraterres- tres ont ciblé la Terre : ils voient dans notre espèce un “réservoir” d’or- ganes à transplanter dans leurs corps délabrés (pour eux nous ne sommes guère plus que des animaux de laboratoire, une condition sur la- quelle réfléchir). Il n’est pas difficile de reconnaître dans ce scénario le reflet des exploits de Christiaan Barnard, qui a réalisé les premières transplantations cardiaques dans les années d’écriture de UFO. Apparemment, les auteurs semblent ignorer les problèmes associés au re- jet d’organes et à toutes les maladies

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