MacroCosmos novembre-décembre 2020
42 NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020 ASTROBIOLOGIE parce que la porteuse a été modulée avec les signaux électriques générés par le trans- ducteur. L’ajout d’in- formations fait subir à la forme sinusoïdale régulière de la por- teuse un changement d’amplitude (AM = modulation d’ampli- tude) ou de fréquence (FM = modulation de fréquence). Le signal ainsi obtenu est am- plifié et rayonné à travers une antenne, sous forme de rayon- nement électroma- gnétique. La bande AM a été la première utilisée pour transmettre des pro- grammes radio, mais la réception était sou- vent difficile en raison de conditions météorologiques défavora- bles ou de sources de champs électriques de diverses natures, qui entraînaient des alté- rations de l’amplitude de l’onde radio. Une alternative valable a été conçue dans les an- nées 1930 par l’ingénieur américain Edwin Howard Armstrong, qui a développé la tech- nique de modulation de fréquence, beau- coup moins soumise aux interférences sus- mentionnées et plus efficace dans diverses traterrestre précisément dans la bande FM, occupée par des milliers de radios (principa- lement commerciales), avec toutes les com- plications que cela entraîne. Pour comprendre ce choix, nous devons par- tir de la nature même des ondes radio. Elles sont un sous-ensemble des ondes électro- magnétiques et, par convention, sont divisés en bandes. En fonction des bandes utilisées, les ondes radio peuvent être utilisées pour transmettre des données, des sons, des images et tout autre élément qui peut être converti avec un transducteur (encodeur, microphone, caméra, etc.) en signaux élec- triques d’amplitude variable. Ces signaux électriques sont de fait les informations que vous souhaitez transmettre. Pour les trans- mettre, il faut cependant générer la soi- disant « onde porteuse » (ou simplement « porteuse ») avec un circuit oscillant dont la fréquence, l’amplitude et la phase sont connues. Si nous écoutions une station radio qui ne transmet que la porteuse, nous pour- rions tout au plus entendre une seule note ou un bruit continu. Au lieu de cela, nous en- tendons des voix et de la musique, et c’est E n modulant une onde radio porteuse avec un signal produit convena- blement, nous pouvons avoir deux types de si- gnaux résultants : un modulé en fré- quence (FM) et un modulé en amplitude (AM). Tremblay et Tin- gay ont recherché des signaux FM venant d’une grande région de ciel centrée sur la constellation de la Voile, avec des résultats négatifs. Ci-dessous, une animation mon- trant les deux types de signaux radio.
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